
La nouvelle sur laquelle je tombe dans le Guardian, c’est que des crevettes de Bandah Aceh (souvenez-vous… le Tsunami de la Noël en 2004) vendues à Wallmart aux USA contiennent du Cs-137. C’est un isotope qui n’existe pas dans la nature, donc au moins de ce point de vue-là, c’est clair. D’une façon ou d’une autre, quelqu’un a sucré les crevettes au Cs-137.
Les USA ont refusé les crevettes, et après enquête, il s’est avéré que certains clous de girofle sont eux aussi riches en Cs-137. L’Indonésie est le premier producteur de clous de girofle (130 mille tonnes, devant Madagascar, 20 mille tonnes), mais seulement le 4ème exportateur de crevettes1 par valeur. Ça représente tout de même 1 milliard de $2. Notez en passant la Belgique en 10ème position des pays destinataires. Je ferai un commentaire là dessus dans une note plus bas.

Même si la contamination est assez circonscrite au nord de Sumatra, et même si les mesures prises aux USA ne concernent pas toute la production des crevettes et gambas indonésiennes, c’est un coup dur pour l’économie et la réputation d’un pays qui exporte presque toute sa production: 66% de ses exportations vont aux USA, soit environ 800000 tonnes de crevettes et gambas3. Et, malgré le “généreux” accord Indonéso-USA, les importations de produits piscicoles indonésiens aux USA sont taxés à 19%4. Les manoeuvres de Trump ont d’ailleurs conduit à une augmentation des prix internationaux des ressources halieutiques.
Mais revenons au Cs-137. Il semble que l’Indonésie ait importé du “scrap metal” (ferraille) contaminé au Cs-137. Ce “scrap metal” radioactif a été fondu avec le reste (450000 tonnes par an) et des ouvriers ont été contaminés. Il semble que les sources de cette ferraille soient essentiellement chinoises, japonaises et australiennes. Je n’ai pas trouvé d’infos précises, mais je pencherais pour le Japon! Il semble même que le problème ne soit pas nouveau et que, en théorie, les mesures sont en place pour assurer que la ferraille soit clean. Une fois remise à neuf dans de beaux lingots pas rouillés, le fer de la ferraille est réexporté surtout vers l’Asie du S et du SE (65%).
Je disais dans mon billet sur la géochimie du miel qu’on trouve tout dans tout. Ça vaut aussi (et peut-être même surtout?) pour les produits industriels: en 2023, la Belgique a acheté 37 mille tonnes de lingots de fer indonésiens4 (ibidem), et je serais très surpris qu’on les ait passés au détecteur à scintillation.
Le Cs-137 est un émetteur gamma (très pénétrant!) mais sa demi-vie n’est que de 30 ans. Il suffit donc d’attendre. Dans 100 ans, il ne restera plus que 10% de la radioactivité.
Notes
- Il s’agit de crevettes élevéees principalement en eau saumâtre. Cette activité se pratique en bord de mer et avait été complètement détruite par le tsunami. ↩︎
- En juillet de cette année, les USA et l’Indonésie on signé un accord qui libère l’Amérique des pratiques commerciales déloyales (liberates America from unfair trade practices). Les produits indonésiens ont le droit de payer moins de taxes d’importation aux USA en échange de l’achat de matériel militaire , de boeings, etc. L’Indonésie a baissé la culotte pour quelques bénéfices à court-terme. Evidemment, il y a toujours des pas-contents, par exemple des étudiants. Et on les comprend! Notez qu’avec 1 milliard de $ on achète 2 Boeings 747-8 (à 450 millions de $ pièce) et sans doute quelques pneus. ↩︎
- Ce tableau a été préparé à partir des statistiques de la FAO. Contrairement aux autres statistiques de FAOSTAT, celles relatives aux cultures et aux bétail, je trouve les statistiques des pêches assez labyrinthiques. Le tableau comprend les 10 catégories suivantes:
1. Farine de crevettes
2. Pâte de crevettes
3. Crevettes et gambas séchées, salées ou en saumure, ou fumées
4. Crevettes et gambas autres que d’eau froide, même fumées ou congelées
5. Crevettes et gambas décortiquées, fraîches ou réfrigérées
6. Crevettes et gambas (Penaeus spp.) congelées
7. Crevettes et gambas préparées ou présentées dans des récipients hermétiques
8. Crevettes et gambas préparées ou présentées dans des conteneurs non hermétiques
9. Crevettes panées, cuites, préparées ou présentées
10. Crevettes et gambas d’eau froide (Pandalus spp. Crangon crangon) congelées, même fumées, avec ou sans carapace
Il n’est pas certain que certaines catégories ne fassent pas double emploi (par exemple, la catégorie 7 pourrait contenir la 5, auquel cas les données du tableau seraient supérieures à la réalité). Il n’est pas certain non plus que toutes les catégories soient destinées à l’alimentation humaine (par exemple le 1). J’ai éliminé les catégories de crevettes et gambas vivants, dont je suppose qu’elles sont destinées surtout aux marchés asiatiques, en particulier japonais. ↩︎ ↩︎ - 20% pour le Viet-nam et 50% pout l’Inde! ↩︎
- On peut voir dans les relations belgo-indonésiennes comme un relent de colonialisme à l’envers. La plupart des Pays ciblés par la coopération belge sont francophones. Il a donc fallu ajouter un pays “néerlandophone” de ré-équilibrage. Je conviens que l’Indonésie, ex-colonie hollandaise, a plus de poids que les Caraïbes Néerlandaises (dites ABC: Aruba, Bonaire et Curaçao). Si ces îles-là sont plus franchement néerlandophones que l’Indonésie… c’est qu’elles font partie des Pays-Bas. Il y a ensuite Suriname, dont le Néerlandais est la langue officielle: mais c’est un petit pays avec pas mal de problèmes. Reste donc l’Indonésie. Même si le néerlandais est peu parlé en Indonésie, il y a une influence culturelle (culinaire) importante de l’Indonésie aux pays-Bas, où le Nasi Goreng n’est pas loin d’être le plat national. Il est populaire en Flandre aussi. Et puisque nous parlons de crevettes: le Nasi Goreng aux crevettes est un grand classique! ↩︎