L’ insomnie et ses remèdes

D’ abord il y a, bien sûr, les somnifères classiques, comme le Valium, le Mortipax et l’Euthanatal forte.

Ensuite, pas loin des longs doigts visqueux de l’ industrie pharmaceutique((Je pense, en particulier, à leur comportement généralement éhonté de profiteurs, complètement a-moraux et sans une once d’ empathie lors de la crise de la COVID.)), il y a des dizaines de tisanes, de la camomille à la verveine; des remèdes naturels plus ou moins efficaces…

Il y a aussi des remèdes homéopathiques, dont certains sont dits très puissants (sic) par leurs fabricants. Et puis nous avons les fameuses tisanes de Lotus bleu, et quelques autres, plus puissantes même que les infinies dilutions homéopathiques. Puissantes, certes, et sans ordonnance, mais pas toutes innoffensives((“Sans ordonnance” est une allusion à la récente Crise des opioïdes: de nombreux Américains du nord sont morts d’overdoses de médicaments qui leur avaient étés dûments precrits par des médecins encouragés par l’ industrie pharmaceutique.)).

Le fumerie d’ opium du Lotus bleu. Image utilisée sans l’ autorisation de Moulinsart, devenue récemment (2022) tintinimaginatio. Les déboires avec la Herge-genootschap y sont sans doute pour quelque chose, Mille tonnerres!

Et puis, juste après la chimie, il y a la musique, qui adoucit elle aussi les moeurs. Comme ce site qui transmet des Lullabies ou des morceaux classiques “arrangés en berceuse”. Malheureusement, ils disent de temps en temps quelque chose en américain profond, et ça n’ aide pas le sommeil. Cette autre radio s’ appelle Peaceful Piano (sans doute par opposition aux concertos de Brahms, Rachmaninov et Tchaikovski) mais tombe parfois dans la musique d’ ascenseur. Je dirais que c’est acceptable. Et puisqu’ils bricolent leur musique, il est possible aussi qu’ils aillent jusqu’à expurger certaines oeuvres de leurs passages les plus violents. Par exemple, ils ne garderaient que le 2ème mouvement du Concerto N.5 pour piano de Beethoven, Adagio un poco mosso1, que voici pour vous si ce billet vous a endormi((Il s’ agit de la version Zimerman – Beethoven, Piano Concerto No. 5 – II Adagio de Youtube)).

Une autre approche sonore est celle de cet article du Guardian. Il paraît que le bruit le plus relaxant pour les bébés est celui de la musique de bistro. Il existe des sites entiers qui y sont consacrés, par exemple celui-ci. Il y a aussi des sites qui ont des “collections d’ atmosphères” dont certaines sont présuméees relaxantes. Certaines sont bien… si seulement on n’ avait pas ajouté de musique! J’ aime beaucoup autumn forest,  bien que je trouve le premier cri d’ oiseau (un geai?) est un peu stressant.

Portrait de Max Richter de son site web. La légende originale est Sleep est une berceuse qui dure huit heures.

Le problème, avec la musique, et les buits de fond bricolés (genre bistro avec piano), c’ est leur excès de structure. Notre cerveau est cablé pour identifier les structures dans les images((Voir, par exemple le papillon dans le coin supérieur droit de cette image. Source: https://www.youtube.com/watch?v=rfzYv_Jhlt0)) , les sons, les odeurs etc. Au lieu de nous endormir, la structure éveille notre attention et nous met en alerte((Il s’ agit d’une application de ce qu’on appelle Reconnaissance des formes (RF) ou Pattern recognition. La RF était du domaine de la psychologie, mais elle a été annexée par l’ informatique. C’ est maintenant devenu un problème d’ Intelligence Artificielle. Beati pauperes…)), et souvent nous éveille tout court.

Mais il y a mieux: une pièce intitulée Sleep de Max Richter. Elle dure 8 heures 24 minutes et 22 secondes. On la trouve ici sur Youtube, où elle fait 1062 MB. On la trouve aussi sur le site du compositeur (anglais, allemand). J’ aime beaucoup et après la Nième tentative de téléchargement, j’ ai enfin un mp3 à basse résolution de 436 MB. Je suppose qu’il serait illégal de le mettre en ligne, mais je pourrais l’ envoyer sur demande.

La meilleure méthode de toutes, selon l’ article du Guardian, c’ est un livre audio rasant. Moi qui lis tous les livres que je commence, y compris et surtout les introduction, préface, postface, annexes et notes infrapaginales – que j’ adore – , j’ ai du mal à imaginer un livre tellement rasant qu’on ait pas envie de le lire, ni d’écouter sa version audio. Mais ça existe peut-être. Puisque c’ est le ronron de la lecture qui est sensé être soporifique, peut-être un livre en “étranger” ferait-il l’ affaire?

En fait, à mi-chemin entre Max Richter et les livres audio, il y a diverses psalmodies. Par exemple le Grégorien((Par exemple ceci, qui s’ intitule justement Voices of Tranquility Gregorian Chants)) ou les paslmodies islamiques((J’ ai découvert leur existence parmi les canaux audio de la Biman Bangladesh Airlines entre Athènes et Dhaka. Vous ne connaissez pas Biman? C’ est la compagnie dont le laïus de biemnvenue comprend We shall land at Dhaka at 12:45, Inch’ Allah!)). Il y en a certainement d’ autres.

Pour des “Occidentaux judéo-chrétiens” le problème du Grégorien peut être l’ excès de structure, surtout pour ceux d’ entre nous qui on gardé un peu de culture latine. Il reste que les vertus soporifiques du grégorien à forte dose ne sont pas à démontrer. Certaines psalmodies islamiques sont magnifiques si elles sont lentes et chantées par une belle voix (ce qui est loin dêtre toujours le cas). Sans faire une recherche approfondie, j’ ai trouvé celle-ci, Coran pour te soigner, apaiser ton coeur, pour dormir, nettoyer ton corps, pour bebé et celle-ci, dont le titre signifie, selon Google Translate: L’incantation légale Maher Al-Muaiqly Sourate Al-Baqarah – Yaseen – Al-Waqi’ah – Al-Rahman – le Roi – Jinn – Al-Dukhan – Al-Mu’awdhatan. Si on en croit le web, certaines auraient aussi des vertus thérapeutiques((Passage des Seven pillars of wisdom, de T.E Lawrence:We could not lightly draw water after dark, for there were snakes swimming in the pools or clustering in knots around their brinks. Twice puff-adders came twisting into the alert ring of our debating coffee-circle. Three of our men died of bites; four recovered after great fear and pain, and a swelling of the poisoned limb. Howeitat treatment was to bind up the part with snake-skin plaster, and read chapters of the Koran to the sufferer until he died.)).

On pourrait essayer avec un très gros livre en turc, lu sur bruit de fond d’un bistro qui passerait Sleep de Max Richter comme musique. Ce serait lu par un comédien connu, mais à la voix neutre et ennuyeuse. Ça doit pouvoir se trouver.

  1. DeepL, qui a compris qu’on parle de musique traduit ça par … Adagio un poco mosso, mais GoogleTranslate, qui est plus terre à terre, préfère lentement un peu déplacé. La traduction correcte est Doucement, un peu mouvementé; mouvementé comme dans capelli mossi, cheveux ondulés []
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments