On me signale un article de George Monbiot dans le Guardian: Imaginez un œil omniscient scrutant la Terre mourante – et éclairant ensuite nos « solutions » à la COP 292. Monbiot nous rappelle que le système terrestre est en train de s’effondrer, comme cela s’est produit cinq fois3 depuis l’apparition d’animaux dotés de parties dures (DeepL). Les parties dures, c’est le squelette externe des arthropodes et notre squelette osseux interne en “calcaire” à nous4. Je suppose que Monbiot vise surtout le Roi du ring, l’homme dit sapiens puisqu’il ajoute Mais cette fois-ci, il sait que c’est différent.
Oui, nous savons; on sait, mais on s’en fout5. Je pense souvent à l’innocent6 qui a coupé le dernier arbre à l’île Pâques7, au cap Vert, etc). Nous sommes comme lui. Nous allons vers l’abysse et nous continuons à creuser très activement, avec toute la technologie dont nous disposons.
Mon détour par le site du Guardian me montre cet autre article sur un sujet assez dérisoire: Les sommets de la COP ne sont plus adaptés à leur objectif, déclarent d’éminents experts en matière de politique climatique8.
Les éminents experts en politique climatique se sont donc réveillés après 2.5 COPs ratées. Je trouve leur seuil de tolérance remarquablement élevé. Les experts en question incluent le toujours-souriant Ban Ki-moon, Mary Robinson (ex 1ère ministre Irlandais) , le former UN climate chief (l’ancien chef de file des Nations unies pour les questions climatiques) Christiana Figueres et Johan Rockström.
J’ai un peu ramé pour trouver le texte. On peut le lire ici. Les experts auraient pu faire une déclaration couillue à la COP (c’est très facile à organiser!) mais ils ont préféré la discrétion bureaucratiquement silencieuse d’une lettre. On nous dit qu’elle circule à la COP. Sous le manteau, parce que les Pétroliers surveillent? Mon Dieu quelle audace!
Je suis, franchement, déçu par la liste des signataires. Il n’y a personne d’IPCC (ça, c’est peut-être à dessein, pour ne pas mélanger science et politique) mais surtout, à part Mary Robinson, il n’y a pas un politicien qui compte d’un pays qui compte, pas une star, comme Greta par exemple. La connaissant, si on avait pris contact avec elle, j’imagine qu’elle aurait envoyé ces gens sur les roses.
Dans mon billet Be my guest: save the planet! il y a un lien à la Note 2 qui donne le détail des 38000 participants de COP26. Il y a ensuite eu la COP 27 improvisée à Glasgow, avant les deux COPs bidon des pétroliers. Pour la COP 29 en cours, il y a 66678 noms sur la Liste provisoire des participants (PLOP). Si nous prenons 70 kg9 pour le poids moyen d’une personne, ça nous fait environ 4700 tonnes de biomasse humaine, soit environ 330 avions avec 220 passagers, plus tous les gens importants et pressés qui sont venus en jet privé. Pour être juste, il faut mentionner aussi qu’il y a également 3975 participants en ligne10.
Mais Monbiot a raison: nous sommes une espèce pusillanime et suicidaire.
Notes
- Il s’agit d’une publication suédoise. La Suède importait apparemment de l’éthanol brésilien à l’époque. ↩︎
- Original anglais: Picture an all-seeing eye scanning the dying Earth – and then lighting on our ‘solutions’ at Cop29. ↩︎
- Il y aurait eu cinq extictions massives. ↩︎
- Soyez gentils: ne m’attaquez pas sur le terrain taxonomico-phylogénique… Il y a aussi les mollusques, vers et les coraux avec leur squelette calcaire externe, et sans doute pas mal d’autres bestioles qui n’entrent pas dans la catégorie des mous sans être des athropodes ni des vertébrés. ↩︎
- On parle souvent très justement de Cerveau ramolli. Nous n’avons pas gardé que le cerveau reptilien (voir la Théorie du cerveau triunique). Le lien nous informe que Ce cerveau primitif de reptile entraîne des comportements stéréotypés, pré-programmés. Une même situation, un même stimulus, entraînera toujours la même réponse. Cette réponse est immédiate, semblable à un réflexe. Les comportements induits par le cerveau reptilien ne peuvent évoluer avec l’expérience, ne peuvent s’adapter à une situation, car ce cerveau n’aurait qu’une mémoire à court terme. C’est ce cerveau-là qui nous explique Gaza, le Soudan, le Congo, le Myanmar, et sans doute aussi la cupidité qui en est venue à dominer les discussions sur le climat. ↩︎
- Innocent: j’utilise habituellement d’autres mots. Mais j’aime aussi le fait que “innocent” ait plusieurs sens. ↩︎
- On a beaucoup parlé récemment d’un article de Davis et al. (2024) Island-wide characterization of agricultural production challenges the demographic collapse hypothesis for Rapa Nui (Easter Island) qui prétend remettre en cause le chapitre ad hoc du livre de Diamond. Diamond présente l’ île de Pâques comme un cas exemplaire d’effondrement (J. Diamond, Collapse: How Societies Choose to Fall or Succeed, Viking Press, 2005). Même si Davis et al. pratiquent un truc efficace des relations publiques appliquées en s’en prenant à un monument, leur argument est peu convainquant. Les Pascuans ont bel et bien détruit progressivement et irrémédiablement leur milieu et la base de leur alimentation. ↩︎
- Original anglais: COP summits ‘no longer fit for purpose’, say leading climate policy experts. ↩︎
- Il est très difficile de trouver une estimation de la masse corporelle d’un être “humain biologique moyen”. On tombe directement sur les aspects normatifs à l’occidentale. 70 kg n’est sans doute pas une mauvaise estimation pour la masse du genre de “humain biologique moyen” qui participe à des COPs au paradis des Aliyev. Et je fais une note mentale de raconter un jour mes déboires avec un Aliyev à la COP 10 de 2004 à Buenos Aires. Avec Igor Zonn et Mickey Glantz, nous avions eu l’outrecuidance de mentionner qu’il y a une couche de 12 m de boue d’hydrocarbures “perdus” sur le fond de la mer Caspienne en face de Bakou. ↩︎
- Selon The conversation, d’ici 2025, l’industrie des technologies de l’information pourrait utiliser 20 % de toute l’électricité produite et émettre jusqu’à 5,5 % des émissions mondiales de carbone (DeepL). Cette source nous informe que l’estimation est de 209.6 TWh pour 2023. J’ai lu, sans pouvoir retrouver l’info, que la consommation d’énergie du trafic aérien est du même ordre de grandeur que celle de l’informatique. Il reste quand même que participer à la COP en télé-conférence consomme infiniment moins qu’un voyage sur les plages polluéees de Bakou. ↩︎
2.5 COP ratées ou 25 COP ratées ?
Tu as raison de citer les % important de l’énergie dépensée pour les centres de calcul, et celui du trafic aérien, mais il faudrait aussi souligner les mal estimées consommation (vrrrr, vrrr) et dissipation (bang, bang) des aimables activités militaires, et tenir compte aussi de l’énergie à consommer pour reconstruire tout ce qui a été cassé, de soigner les survivants, de dépolluer…
Devant tout cela, jets privés y compris, il deviendrait plus difficile de culpabiliser les gens au point de leur faire accepter les limitations des villes-15km !
Evidemment,si on décide de juger l’arbre par ses fruits, il y a de quoi douter de l’utilité de ces COPs successives, de la première à la dernière. Mais je disais 2.5 pour dire “2 et quelque…” parce que ça a commencé à foirer vraiment à la COP 25 originalement prévue au Brésil mais virée par Bolsonaro, ensuite transférée au Chili, mais relocalisée dare-dare à Madrid (2019) pour cause de manifestitations anti-gouvernementales monstre à Santiago. Ensuite nous avons eu le cafouillage de la COVID et finalement les COP lave-plus-blanc-que-blanc organisées par les pétroliers à Dubai (2023) et Baku (cette année).
Pour les émissions militaires, elles sont explicitement exclues des Communications nationales, les rapports standardisés sur leurs émissions que tous les membres de la COP doivent produire à intervalles réguliers (ici pour la liste et les rapports). Parmi les plus gros consommateurs de carburant au monde, les armées représentent 5,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon une estimation réalisée en 2022. Pour les USA, j’ai vu des estimations de 23 MT d’équivalent CO2 (e-CO2) en 2017 et 51 MT en 2021. Plus de la moitié des émissions est produite par l’US Airforce.
Ces émissions sont celles des carburants. En cas de guerre, il faut ajouter les émissions par les incendies et autres. Cet article du Scientific American évalue à 281 kT les émissions en e-CO2 des deux premiers mois de la guerre israélienne à Gaza. Pour la guerre en Ukraine, Reuters nous donne 175 MT e-CO2 qui se répartiraient en 4/5 de carburant russe et 1/5 de carburant ukrainien. Les estimations incluent aussi les émissions de 27000 incendies ainsi que l’incinération d’un million d’hectares de terres agricoles.
1,773
The number of fossil fuel advocates registered to attend COP29, according to an analysis by the Kick Big Polluters Out coalition. The accounting includes representatives of oil and gas companies as well as business groups — some of whom work on low- and zero-emission energy initiatives, too.
1773: je me demande dans quelle catégorie ils sont dans la liste des PLOP. A mon avis, ils sont invités directement par l’Azerbaijan. Il y a là 1880 “Host country guests”. Ça colle avec tes donnéees
Il est évident qu’une délégation belge de plus de 140 participants me paraît disproportionnée mais ces budgets destinés à pas mal de pays “pauvres” prennent malheureusement une mauvaise direction. Je pense à la famine qui règne dans beaucoup de pays bénéficiaires mais aussi à tout cet argent détourné à des fins de guerres et d’enrichissement des dirigeants de ces pays! D’autant plus que ceux qui sèment la famine et la guerre ne sont jamais punis. Je pense que ce qui a été abîmé ou détruit par le non respect de la nature ne pourra jamais être réhabilité. Désolé d’être aussi pessimiste pour l’avenir de nos enfants et j’ajouterai encore que l’élection de Trump, Musk et Cie ne va pas dans le bon sens.
140 participants? Ça doit faire environ un demi-Airbus de Belges. En plus, la COP dure deux semaines, mais en réalité c’est un va et vient continuel. Les gens importants ne font habituellement que passer et j’en ai vu qui sont venus deux fois, pour la cérémonie d’ouverture et celle de clôture.
Il y a aussi un lien très net entre extrême droite et gouvernements conservateurs et non-respect de la nature, des accords sur l’environnement, etc. Il y a des gens qui ne croient pas qu’il y ait un rapport entre dérèglement du climat et les activités humaines. Je me demande toujours s’ils ne le croient pas parce que ça les arrange (notamment le business pétrolier) ou s’ils sont honnêtement sceptiques. Comme tu dis, on va voir que Trump va systématiquement démonter les accords internationaux sur le climat et désengager les USA. Au mépris, d’ailleurs, des obligations légales internationales des USA.
Es-tu sûr dans ta réponse à Léon « Au mépris, d’ailleurs, des obligations légales internationales des USA. » ? Ce qui arrive souvent, ex du Traité de Versailles, les représentants US signent, mais ensuite l’accord n’est pas ratifié par le Congrès : les USA n’ont alors pas d’obligations…
Les USA on signé la Convention sur le climat en juin 1992, et l’ont ratifiée en octobre. Voir ce site pour tous les signataires et la date de la ratification.