Il y a d’une part, des terroristes, et de l’autre, des récupérateurs, et entre les deux pas mal de gens honnêtes qui ne sont ni l’un ni l’autre. Pour les terroristes, Mélenchon a raison: leur combat n’est pas religieux, il est politique. La cible du combat à mener n’est pas le terrorisme mais l’obscurantisme.
Qui sont les récupérateurs? La grande manifestation de tous les Français (mon oeil!) , avec la présence de quelques personnages français et internationaux répugnants en première ligne, c’est, d’après Emmanuel Todd1 l’union du centre socialo-UMPiste désormais indissociables, sans repères, qui a peur de son ombre, de son absence de religion, de projet et d’avenir! On mobilise contre l’Islam, pourtant faible et minoritaire.
Il n’en sortira pas plus de démocratie.
Note
Un an après, on continue à s’interroger! La grande manifestation, c´est, d’après Emmanuel Todd
http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/160515/sur-l-esprit-du-11-janvier-le-debat-todd-badiou
l’union du centre socialo-UMPiste désormais indiddociables, sans repères, qui a peur de son ombre, de son absence de religion, de projet et d’avenir!
R.
Voir: http://www.amazon.fr/Qui-est-Charlie-Sociologie-religieuse/dp/202127909X/ref=sr_1_1/277-9961221-2293353?s=books&ie=UTF8&qid=1431839514&sr=1-1&keywords=emmanuel+todd