Je suis Charlie. OK, mais qui suis-je, au juste?

S
La source exacte et l’auteur de cette illustration (non signée) sont inconnus. Le dessin est omniprésent sur le web, par exemple ici. Cet autre site indique l’auteur comme PeishaKseyy, sans qu’il soit possible de dire s’il s’agit d’une personne ou d’une société.

Il y a d’une part, des terroristes, et de l’autre, des récupérateurs, et entre les deux pas mal de gens honnêtes qui ne sont ni l’un ni l’autre. Pour les terroristes, Mélenchon a raison: leur combat n’est pas religieux, il est politique. La cible du combat à mener n’est pas le terrorisme mais l’obscurantisme.

Qui sont les récupérateurs? La grande manifestation de tous les Français (mon oeil!) , avec la présence de quelques personnages français et internationaux répugnants en première ligne, c’est, d’après Emmanuel Todd1 l’union du centre socialo-UMPiste désormais indissociables, sans repères, qui a peur de son ombre, de son absence de religion, de projet  et d’avenir! On mobilise contre l’Islam, pourtant faible et minoritaire.

Il n’en sortira pas plus de démocratie. 

Note

 

  1. Voir aussi Mediapart. ↩︎
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Rene Gommes
9 years ago

Un an après, on continue à s’interroger! La grande manifestation, c´est, d’après Emmanuel Todd

http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/160515/sur-l-esprit-du-11-janvier-le-debat-todd-badiou

l’union du centre socialo-UMPiste désormais indiddociables, sans repères, qui a peur de son ombre, de son absence de religion, de projet et d’avenir!

R.

Voir: http://www.amazon.fr/Qui-est-Charlie-Sociologie-religieuse/dp/202127909X/ref=sr_1_1/277-9961221-2293353?s=books&ie=UTF8&qid=1431839514&sr=1-1&keywords=emmanuel+todd