Was ist los in Oberkail?

Panorama de Oberkail, repris du site de la commune: Neues aus Oberkail

Oberkail est un petit village tranquille et sans histoires de l’ Eifel

Les armoiries de Oberkail.
Source.

Après avoir localisé Korneshütte sur le territoire de la commune de Oberkail, je suis bien entendu allé voir le village de Oberkail lui-même: 590 habitants en 2019, selon Wikipedia. Le site m’ apprend aussi que la commune s’ étend sur 24,37 km², est entourée de prairies et de forêts et se situe à 360 m d’altitude dans le paysage naturel du sud de l’Eifel. Les communes voisines sont entre autres Seinsfeld, Gindorf ou encore Eisenschmitt. Les villes moyennes les plus proches sont les chefs-lieux d’arrondissement de Bitburg et de Wittlich, situées chacune à environ 14 kilomètres à vol d’oiseau. Trèves se trouve à environ 32 kilomètres1.

Sur le site de la commune, j’ ai appris que Mme Fischer est Bourgmestre. J’ ai écrit un petite demande d’ information à propos de Kornesmühle et j’ai reçu une réponse rapide et précise (voir le billet sur Korneshütte). C’ est une loi de la nature, semble-t-il: les Allemands et les Luxembourgeois, que ce soient les autorités ou les particuliers (par exemple les propriétaires d’ un moulin comme la Burgmühle) répondent rapidement aux formulaires de contact de leur site web, et ce de façon fort aimable et détaillée, comme si le formulaire de contact servait réellement à établir un contact! Sur une demi-douzaine de communes françaises (surtout lorraines et alsaciennes), j’ ai eu pour seule réponse l’ accusé de réception automatique du formulaire. Les Belges? Ils répondent rapidement et transmettent la question à la personne “concernée”, après quoi ils adoptent la méthode française2.

Oberkail, c’est aussi un terrain de foot trapézoïdal…

La première chose qu’on remarque quand on “visite” Oberkail sur GoogleEarth, c’ est la forme trapézoidale du terrain de Football: au nord, la grande longueur du rectangle est de 113 m, presque 114. Le côté sud ne mesure que 111 m de long. Le but de droite est à 26 m du bord nord du terrain et à 34 m du bord sud. L’équipe de Oberkail est une bonne équipe, qui doit attirer des spectateurs. Je me demande si on ne le voit pas la position décentrée du but quand on se tient derrière le but ouest.

Un crash de F16…

Le terrain de football du Sportverein (fondé en 1954) de Oberkail. On voit les nouveaux bâtiments du Clubhouse inauguré en 2019.

Mais l’ information la plus curieuse de la notice Wikipedia est celle-ci3: Un avion de combat de la 52e escadre de chasse de l’United States Air Force s’est écrasé volontairement le 14 septembre 2006 dans un champ près d’Oberkail, à quelques centaines de mètres d’une zone bâtie, mais n’y a pas causé de dégâts importants. Le pilote s’est sauvé grâce au siège éjectable. L’avion transportait de l’hydrazine, un agent cancérigène, mais pas de munitions réelles. Certains membres du personnel d’intervention et des habitants ont dû subir des examens approfondis dans un hôpital proche, car ils étaient soupçonnés d’avoir été en contact avec des substances toxiques. Les secouristes allemands se sont plaints du manque de coopération et de flux d’informations de la part de l’U.S. Air Force. De même, les zones de renflouement  définies par le gouvernement américain n’étaient connues ni des citoyens ni des autorités locales.

Il y a quelques détails dans la page Wikipedia qui donne la liste des accidents survenus entre 2000 et 2009: 14 septembre (2006). Un F-16CJ/D Block 50B Fighting Falcon 91-0337 de l’US Air Force Lockheed Martin, du 22e escadron de chasseurs de la 52e escadre de chasseurs, basé sur la base aérienne de Spangdahlem, en Allemagne, s’écrase dans le village voisin d’Oberkail après qu’une défaillance du train d’atterrissage l’empêche d’effectuer un atterrissage contrôlé. Le pilote, le lieutenant Trevor Merrell, s’éjecte en toute sécurité après avoir dirigé son appareil vers un pâturage vacant, où il s’écrase sans faire de blessés4 . On comprend mieux ce veut dire que ce veut dire “volontairement” dans le premier article Wikipedia. Il me semble comprendre aussi le sens de zones de renflouement (traduction de Bail-Out-Zonen (Ausstiegszonen)) : il s’ agit sans doute des zones où les pilotes peuvent s’ éjecter (bail-out en anglais US, bale out en anglais GBR).

Reste la question de l’ hydrazine. Wikipedia donne des détails sur les utilisations spatiales, mais bien peu qui permettrait de comprendre pourquoi un F16 en transportait, ou en contenait.

… et un hold up!

Mais ce n’ est pas tout… En cherchant une illustration pour ce billet, je tombe sur le portrait robot d’une homme à la mine patibulaire sur le blog du fan d’ une émission très populaire ern Allemagne: Aktenzeichen XY … ungelöst. C’est une émission-culte créée en 1967 du 2ème programme de la Télévision allemande ZDF qui soumet au public, par exemple des pièces à convictions dont la police n’ a pas pu déterminer la nature ou la provenance.

Je lis ceci:

Portrait-robot publié par la police après le hold-up de Oberkail en 2017. Source.
Braquage de banque avec un énorme butin
Deux braqueurs attaquent des succursales de caisses d'épargne en Rhénanie-Palatinat. Le butin se chiffre à six chiffres. Mais les malfaiteurs, lourdement armés, commettent des erreurs (zdf.de) Le premier des deux braquages de banque a eu lieu le mercredi 1er février 2017. Ce matin-là, à 9h23 exactement, deux hommes masqués et armés ont fait irruption dans la succursale de la caisse d'épargne d'Oberkail (Eifelkreis Bitburg-Prüm / Rhénanie-Palatinat). Ils ont menacé le directeur de l'agence, ont accédé de cette manière à la caisse de la banque, se sont emparés d'une somme d'argent à cinq chiffres et ont pu s'enfuir sans être reconnus.5

Appelez Siggi Baumeister!

Décidément, voici un petit village tranquille de l’ Eifel pas si tranquille que ça! En 2006, le crash d’ un avion, et à peine le temps de se reprendre, un hold-up en 2017.

Je ne sais pas si la police a pu retrouver les malfaiteurs, qui se sont livrés à d’ autres hold-up dans la région. Ce serait un bon sujet pour Siggi Baumeister, le “Maigret de l’ Eifel” qui “vit” à Dreis-Brück, à 25 km au nord de Oberkail. Le personnage qui, comme Maigret, fume la pipe, a été créè par Jacques Berndorf6.

Mais j’ aime ce village! J’ y passerai à la première occasion. J’ irai me promener dans la campagne sur mon vélo et je saluerai en passant Mme Fischer qui admire les géraniums de sa voisine; j’ irai voir ce qu’il reste de la Korneshütte, et le soir, je mangerai du Sauerbraten7 comme ils savent le faire dans l’ Eifel!





Notes
  1. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite[]
  2. Et ça vaut même pour mes compatriotes de Ostbelgien, qui sont donc bien dé-germanisés. Les généalogistes, par contre, quelle que soit leur obédience linguistique, sont généralement très serviables[]
  3. traduit avec la version gratuite de www.DeepL.com/Translator[]
  4. 14 September: A US Air ForceLockheed Martin F-16CJ/D Block 50B Fighting Falcon, 91-0337, of the 22d Fighter Squadron, 52d Fighter Wing, based out of Spangdahlem Air Base, Germany, crashes in the nearby village of Oberkail after a landing gear failure prevents it from making a controlled landing. The pilot, 1st Lt. Trevor Merrell, ejects safely after aiming his aircraft towards a vacant cow pasture, where it crashes, causing no injuries[]
  5. Traduit avec www.DeepL.com/Translator, version gratuite.[]
  6. Auteur, entre autres, de près de 25 Eifel-Krimi (Romans policiers qui se déroulent dans l’ Eifel); il est décédé en juillet 2022. []
  7. Ne vous fiez pas aux recettes du web. Je vous envoie la mienne sur simple demande.[]
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

1 Comment
Inline Feedbacks
View all comments
Eric Brasseur
20 days ago

Y’a pas besoin d’hypothèse. Le F16 contient très officiellement un petit réservoir d’hydrazine. Pourquoi? Parce que toute l’électricité du F16 est fournie par une dynamo connectée au réacteur. Si le réacteur s’éteint, il n’y a plus courant, ce qui est un particulièrement gros problème dans le cas du F16, parce qu’il a une stabilité négative. Traduction: si des ordinateurs, et une plate-forme inertielle, ne veillent pas en permanence à sa stabilité en vol, il est impossible au pilote de maintenir l’avion dans sa trajectoire. L’avion va immédiatement faire comme ceux des petits avions en papier que tu faisais quand tu étais enfant et qui au lieu de voler faisaient une suite de cabrioles désordonnées. Donc, au cas où le réacteur s’éteint, ce qui arrive à l’occasion et pas seulement face à l’adversité, il faut une source de courant très puissante et qui dure un temps suffisant pour permettre que le pilote s’éjecte, dirige d’abord l’appareil vers une zone inhabitée, ou termine un atterrissage en vol plané. Pour cet usage, la majorité des avions de ligne contiennent deux dispositifs. Une sorte de groupe électrogène à turbine, qu’on peut même utiliser au repos dans les aéroports si nécessaire, et une petite éolienne robuste qui se déplie des flancs de l’avion, en dernier recours en vol. Pour économiser à la fois du poids, du volume et de la difficulté d’entretien, le F16 se contente d’un réservoir d’une vingtaine de litres d’hydrazine. En cas de nécessité, cette hydrazine est injectée dans un catalyseur, qui la fait se décomposer en gaz chauds, ces gaz sont ensuite envoyés dans une turbine miniature, qui fait tourner une dynamo et zou tu as du courant, beaucoup de courant, de façon très fiable.