Les langues européennes se lisent de gauche à droite et de haut en bas, n’est-ce pas?

Source: http://www.ancientscripts.com/etruscan.html

Source: http://www.ancientscripts.com/etruscan.html

La biographie de Tolkien que j’ai déjà citée (Humphrey Carpenter, 2002. J.R.R. Tolkien, une biographie. Christian Bourgeois Editeur, 318 pp) indique que l’auteur du Seigneur des Anneaux a participé à la rédaction du Oxford English Dictionary préparé sous la direction de Henry Bradley (1845 – 1923), personnage intéressant et par ailleurs lexicographe autodidacte. Carpenter signale que Bradley, quand il était enfant, “avait d’abord appris à lire à l’envers en regardant la Bible, posée sur les genoux de son père, pendant les prières familiales.”

Apprendre à lire, apprendre à associer les mots écrits et les sons de la lecture simplement en regardant le texte est assurément un tour de force qui demande une intelligence peu commune à un enfant, mais lire à l’envers ne l’est pas. En fait, lire et écrire de haut en bas et de gauche à droite est tout à fait conventionnel. Dire que les langues européennes  se lisent “de haut en bas et de gauche à droite” est assez ridicule, puisqu’elles se lisent tout aussi bien, avec un peu d’entraînement, de droite à gauche ou de haut en bas… De bons exemples historiques sont donnés par l´étrusque (qui se lit de droite à gauche en utilisant les caractères grecs inversés) ou le touareg ou les runes hongroises.

Click here to enlarge!
Click here to enlarge!
cliquer pour agrandir!
Cliquez pour agrandir.

hermann_decanus — (après avoir noté en passant ce magnifique caractère Hermann decanus) voici quelques exemples. Pour ma part, je lis rapidement A,B (ce que voyait Bradley dans la bible de son père), C et D, mais je dois faire un effort soutenu pour E, F et G! Bien entendu, on pourrait continuer à broder, en imaginant que seules les lettres sont inversées, retournées etc. mais que leur alignement de fait de gauche à droite et de haut en bas, adopter le boustrophédon… que sais-je encore! Et si la chose vous amuse, lisez donc le petit texte ci-dessous. Il s’agit d’une chanson très connue, et il suffira de quelques mots pour déchiffrer le reste.

Soit dit en passant, il existe des miroirs qui redressent les images de façon curieuse… Voir la page de Hicks ou la photo ici sur le site de New Scientist.

—-

  12 comments for “Les langues européennes se lisent de gauche à droite et de haut en bas, n’est-ce pas?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.